Garçon joyeux et impulsif, Sangoten connut les arts martiaux à son plus jeune âge. Il les maîtrisa très rapidement et devenu même super guerrier à l’age de 7 ans. Tout ça il le doit à son frère, Gohan, qui l’entrainaît à se battre pour le 25 ème tournoi des arts martiaux. Son coté enfantin a très vite plu à Trunks et sont devenus des amis inséparables…Ce qui ne les empêcha pas de se mêler dans beaucoup d’aventure (clin d’œil au "Retour de Broly ")
En grandissant, il atteigna une certaine maturité mais il continua à s’amuser avec sa petite amie Pelace ou encore avec son meilleur ami Trunks.

Techniques :
- Kamehameha
- Faux Kamehameha
- Fusion
Biographie :
Sangoten a été conçu pendant le Cell Game et nacquit quelques temps après la mort de son père. Dès son plus jeune âge Sangoten a appris à voler grâce à son grand frère Sangohan mais il n’a pas appris que ça. Il a aussi acquît le pouvoir de se transformer en super sayen de niveau 1 après que sa mère lui ait enseigné l’art du corps à corps.
Lors du 25 ème tournois des arts martiaux Sangoten rencontra pour la première fois son père, Sangoku, qui a eu l’autorisation d’une journée sur Terre et fut étonné de la ressemblance. Peu de temps après il participa au tournoi et arriva en finale pour combattre Trunks son meilleur ami...Pour s’amuser Trunks et Sangoten participèrent aussi au tournoi des adultes en mettant un costume et portant le nom de Mighty Mask mais ils se firent démasqués par C-18.

Pendant la grande saga de Buu Buu, Sangoku apprit à Trunks et Sangoten la fusion ce qui les transforma en Gotrunks mais ce magnifique guerrier se fit avaler à son tour par Buu Buu.
Après que la paix soit revenue sur Terre et que Buu Buu fut éliminer, Sangoten est devenu lycéen et rencontra Pelace sa nouvelle petite amie avec qui il passe de longues heures au téléphone et se coupa les cheveux à cause de la ressemblance avec son père qui le dérangeait.
Dans Dragon Ball GT sangoten devait monter à bord du vaisseau pour retrouver les sept boules de cristal avec Trunks et ChibiGoku mais Pan lui prit sa place. Ensuite dans l’histoire Baby fait son arrivée sur et possède Sangoten mais pour très peu de temps. Ayant repris la direction de son corps, il donna toute son énergie à ChibiGoku pour que ce dernier batte Baby.

Dans l’OAV Le retour de Broly on le voit faire un énorme Kamehameha avec son père et son frère pour tuer Broly. Et dans Bio-Broly il le détruit pour de bon en le tuant avec un Kamehameha qui alla se briser sur l’eau, créant ainsi un raz-de-marrée percutant Bio-Broly qui se durcira en pierre.